Pyrénées 2024 : du nouveau pour la Haute Route dans ce massif sauvage

Le tracé de de la Haute Route Pyrénées 2024 propose une grande boucle autour de Pau et réveille des souvenirs chez les habitués. Pourtant, la répétition rare de col à plus de 2000m ainsi la découverte d’une ascension qui n’a jamais vu le maillot jaune rendent cette édition excitante.

La Haute Route Pyrénées a la réputation d’être plus accessible que la Haute Route Alpes, et c’est plutôt vrai. Pilier de l’aventure depuis les débuts, le massif montagneux du Sud-Ouest de la France offre des cols qui partent d’altitude plus basse, pour atteindre des sommets qui frôlent ou dépassent les 2000m.

Cette année, (et c’est plutôt rare), trois points culminants dépassent cette barre symbolique où s’écrivent les plus grandes épopées du vélo. Il y a le mythique Tourmalet, incontournable dans les Pyrénées quel que soit le sens dans lequel il est monté. Il rappelle aux amoureux de cyclisme la victoire au panache de Thibaut Pinot en 2019, mais aussi le renversement du trône d’Annemiek Van Vleuten en 2023 par Demi Vollering. Le Cap de Long et le Col du Portet offrent aux coureurs des expériences pures de cyclisme sur une route sinueuse au milieu de décors sauvages pour mêler effort et plaisir.

Le patrimoine architectural de cette région magnifique ponctue les étapes, notamment lors de la grande étape entre Pau et Port de Balès, où le peloton croisera la superbe Abbaye de l’Escaladieu qui n’a pas été approchée par les coureurs depuis plus de 7 ans.

La grande nouveauté de 2024, pépite dénichée par Jean-François Alcan, directeur sportif de l’épreuve, c’est l’ascension du Col de Beyrede. Jamais gravi par le Tour de France, il permet au bout de 16km l’accès à un plateau d’alpage unique et isolé. Après le sommet, les coureurs roulent pendant quelques kilomètres sur une piste non bitumée qui rend l’expérience encore plus authentique, en se mettant dans la peau des forçats de la route du début du XXe siècle.

Les villes très accueillantes de Saint-Lary et Bagnères de Luchon, habituées de la Haute Route, accueillent les coureurs lors de trois étapes, avec une ambiance montagnarde intimiste. Elles permettent dans la configuration du parcours, de retrouver son hôtel en se laissant descendre depuis la dernière ascension de la journée.

Pau sera une nouvelle fois départ et arrivée, avec une vue imprenable sur toute la chaine de montagnes que les coureurs dompteront tout au long de la semaine.

C’est donc un parcours assez homogène pendant cinq étapes ravira ceux qui découvrent les Pyrénées et surprendra les habitués. Vivement juillet !

Les parcours de la Haute Route sont un véritable défi à relever pour chacun des coureurs, mais personne n’est laissé sur le bord de la route ! C’est la promesse de l’organisation : nos équipes sont là pour chaque coureur jusqu’au dernier, du grand départ jusqu’à l’arrivée.

L’équipe Haute Route