Leçons apprises en tant qu’entraîneur cycliste lors de ma première Haute Route
J’ai récemment participé à mon premier événement Haute Route cette année dans les Pyrénées et j’ai passé un moment vraiment génial. Bien que j’aie entraîné de nombreux cyclistes pour participer à la Haute Route et à des événements similaires au cours des dernières années, l’expérience de première main est incomparable. Même si j’ai examiné de nombreux fichiers et discuté avec de nombreux athlètes de ces événements, j’ai encore beaucoup appris en tant qu’entraîneur en participant à mon premier événement en personne.
Joe Staunton est un entraîneur cycliste et nutritionniste de performance chez Ceyreste Performance.
Voici quelques conseils que vous pourriez trouver utiles si vous participez pour la première fois à la Haute Route ou si vous souhaitez améliorer vos performances pour votre prochaine tentative.
Plus de préparation, c’est mieux
La préparation est la clé d’une expérience réussie et agréable. Les facteurs difficiles, multijournaliers et en partie inconnus de ces événements rendent encore plus important de passer autant de temps que possible avant l’événement à planifier. J’ai sous-estimé la qualité de mon wifi, les effets de l’altitude et le temps dont je disposerais chaque jour. Essayez donc de laisser le moins de choses à faire sur place, car faire ou changer des plans sur place peut être plus difficile que prévu.
Voici quelques domaines sur lesquels je passerai plus de temps avant de participer à la Haute Route des Alpes en août :
Étude du parcours
Avant les Pyrénées, j’ai passé pas mal de temps à étudier les fichiers GPX qui ont été envoyés à l’avance. J’ai utilisé Strava et Veloviewer pour avoir plus d’informations sur les étapes à l’avance. Mais la prochaine fois, je ferai beaucoup plus avant de quitter la maison ! Après la fatigue de quelques jours difficiles en montagne, essayer de comprendre les détails des étapes depuis votre chambre d’hôtel avec un wifi capricieux peut devenir assez compliqué…
Certaines des principales choses que je voulais comprendre avant chaque étape étaient :
- Quelle est la longueur des principales ascensions et combien de temps elles me prendront approximativement ?
- À quoi ressemblent les profils des ascensions ? Sont-elles plus difficiles en bas ou en haut ?
- Vous pouvez déterminer ces éléments en utilisant des outils tels que Strava et en utilisant des VAM comparables (mètres d’ascension verticale par heure), ou votre puissance et votre poids pour calculer les temps estimés.
Quoi d’autre sur l’étape vaut la peine d’être noté ?
Les profils des parcours peuvent fausser votre perception du parcours. Les grandes montagnes font paraître les petites collines plates, mais elles ne le sont certainement pas ! Lors d’une étape dans les Pyrénées, sur une section de route apparemment « plate » de 70 km, nous avons gagné presque 1500 m à travers plusieurs collines plus courtes et plus abruptes qui se perdaient en regardant uniquement le profil du parcours à l’œil nu. Celles-ci peuvent en fait être plus exigeantes que certaines des collines plus longues car elles sont souvent parcourues plus rapidement par les groupes.
Équipement – planifiez pour le pire
Vous pouvez avoir la meilleure volonté du monde pour laver votre équipement entre les étapes, mais de la même manière que ci-dessus, la logistique et les horaires peuvent simplement ne pas fonctionner. Si vous le pouvez, apportez plus d’équipement que nécessaire et inquiétez-vous du lavage quand vous rentrerez chez vous.
Vous pouvez compter sur le soutien de tous
J’ai eu la chance de participer à une grande variété d’événements et je peux honnêtement dire que la Haute Route est l’un des environnements les plus amicaux et les plus solidaires auxquels j’ai participé. Il y a une grande variété de niveaux, mais tout le monde essaie de donner le meilleur de lui-même pour l’événement.
La nature de la course signifie que vous découvrez rapidement avec qui vous allez rouler et vous battre pour les positions pendant la semaine. Vous finissez généralement par passer pas mal de temps à rouler avec les mêmes personnes pendant l’événement, alors ne vous battez pas trop fort ! Il est toujours utile d’avoir des amis sur la route, alors fournissez un effort pour trouver des personnes partageant les mêmes idées pour déjeuner et dîner, car cela aide à la fois à votre relaxation après l’étape et à votre plaisir de l’événement dans son ensemble. Ne soyez pas timide !
Profitez au maximum des ravitaillements
Non seulement la nourriture aux points de ravitaillement est vraiment, vraiment bonne (beaucoup de produits locaux), mais elle est aussi incroyablement bénéfique pour votre récupération. Si vous n’êtes pas ravitaillé par un accompagnant ou un tour opérateur, il est difficile d’apporter tout ce dont vous aurez besoin pour l’étape tout en roulant pour performer au mieux.
Mon conseil serait de vraiment faire un effort collectif pour maximiser le bénéfice des points de ravitaillement, surtout à la ligne d’arrivée. Il peut y avoir des trajets assez longs (jusqu’à une heure) jusqu’au village de course. Une fois que vous avez pris le temps à l’arrivée pour quelques photos et un débriefing avec ceux avec qui vous avez roulé, le retour à l’hôtel et la douche. Il peut facilement s’écouler deux heures depuis que vous avez arrêté votre effort avant d’être prêt à vous asseoir pour un repas. Dans la première heure suivant la fin de votre effort, vous pouvez faire de plus grands progrès dans la reconstitution de votre glycogène (énergie stockée dans les muscles) si vous consommez des glucides à indice glycémique élevé immédiatement.
Alors, quand vous avez terminé, prenez vos photos, discutez et assurez-vous de manger et boire autant de glucides et de liquides que possible. Prenez une poignée de bonbons, une tasse de boisson sucrée froide et une tranche de pizza, même si vous n’avez pas faim à ce moment-là. C’est essentiel pour bien récupérer pour le lendemain.
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