Fergus, speaker de la Haute Route : « J’adore faire sourire les gens ! »
Where passion (s)peaks : depuis les débuts de la Haute Route, à travers différents rôles, Fergus Grant a croisé presque tous les participants. Speaker en 2024, il nous raconte pourquoi la Haute Route compte tant pour lui et pourquoi il a déjà hâte d’être à Pau le 30 juin prochain.
Il n’a fallu qu’un coup de téléphone rapide fin octobre pour présenter le projet, et c’est avec un grand « yes ! » que Fergus a accepté avec joie de faire partie de l’aventure avec la nouvelle équipe d’organisation Haute Route. L’histoire de Fergus sur l’épreuve commence en 2013 quand un ami lui propose de faire Lanterne Rouge : « je m’étais préparé physiquement et j’ai adoré ce rôle ! tu passes toute la journée à rouler et encourager les derniers de la course. Dans le dernier col, tu croises les 500 coureurs qui descendent et t’applaudissent, c’est fantastique ». Pas effrayé à l’époque par l’enchainement de la célèbre Triple Crown (Pyrénées, Alpes et Dolomites s’enchainaient en 3 semaines), c’est durant ces étés au fond de la classe que l’amour entre Fergus et la Haute Route a grandi.
Arrivé de Manchester en Angleterre où il est né, et installé en France depuis 1993, Fergus est devenu un mordu de vélo grâce aux montagnes qui l’entourent. « J’habite à La Tania à Courchevel. Franchement, en ski au bout de 15 ans, même dans les 3 Vallées, tu t’ennuies. Mais à vélo jamais : Madeleine, col de la Loze… Dans ces cols je m’amuse toujours autant et j’adore partager cette passion avec les autres ». Depuis 2017 et une pige improvisée en tant que speaker de remplacement, Fergus a revêtu un nouveau rôle qui lui sied parfaitement. Terminé le maillot rouge, cette fois il est celui qui tient le micro du matin au soir sur les épreuves : « Le rôle du speaker est fondamental. Le matin les coureurs sont excités mais aussi anxieux, j’essaie au maximum de les motiver ou de les rassurer, mais surtout de leur donner le sourire. D’ailleurs, à l’arrivée au bout d’une journée d’effort, quand j’arrive à faire sourire les coureurs, alors j’ai gagné ! Je suis là pour rendre la course plus festive tout en encourageant et mettant en avant les coureurs qui sont tous courageux. »
Lorsqu’on demande à Fergus son meilleur souvenir sur la Haute Route, il pense tout de suite à une anecdote qui le poursuit depuis plusieurs années : « Je ne sais pas pourquoi, on dit souvent que je me suis fait bousculer par une vache mais c’est faux ! En fait c’était un cheval, enfin plutôt un Pottok (poney sauvage dans les Pyrénées). A un moment, il devait y avoir une moto derrière nous, le poney a eu peur et a traversé la route … j’ai fait un énorme vol plané ! J’ai atterri sur l’herbe et je n’ai rien eu, heureusement. »
Ce que pense Fergus de la saison 2024 ? « C’est un nouveau chapitre avec une nouvelle équipe qui prend les rênes et j’ai confiance en eux pour la suite. Je suis très heureux de participer parce que la Haute Route a encore beaucoup d’émotions et de défis à proposer à des participants du monde entier. Cette épreuve a changé ma vie. Je suis devenu speaker pour le sport à temps plein, et je sais que pour tous les participants, chacun à son échelle, Haute Route est vraiment quelque chose de spécial ».
On retrouve Fergus cet été, et on a hâte !
L’équipe Haute Route