Alpes 2024 : une aventure dans les cols qui ont fait l’histoire du cyclisme d’hier et d’aujourd’hui

L’édition Haute Route Alpes 2024 s’annonce grandiose. Florilège de cols mythiques par leur histoire et leur réputation, le parcours représente ce qui se fait de mieux dans le monde pour ceux qui veulent affronter le massif le plus prestigieux.

Le tracé 2024 de Haute Route Alpes est un classique, d’abord parce qu’il part de Megève pour emmener les coureurs jusqu’à l’eau azurée de Nice. Ensuite, parce qu’il emprunte des cols légendaires et fait étape dans des villes qui ont l’habitude d’accueillir la Haute Route. Cependant, comment ne pas proposer ce qui fait rêver les cyclistes du monde entier ?

Sept étapes composent cette édition avec des noms qui réveillent les souvenirs. D’abord dès le premier jour, le peloton franchira le col des Aravis, de la Colombière, et s’attaquera à une montée courte, qui selon le directeur de l’épreuve Jean-François Alcan, a plu par le passé aux participants de la Haute Route : l’altiport de Megève.

Ensuite, le Col de la Loze s’annoncera dès la deuxième étape, alors que les stigmates de la bataille entre Vingegaard et Pogacar l’été dernier se ressentent encore au sommet.  Au départ de Courchevel, l’étape marathon aura lieu le mardi 27 août, avec plus de 4400m de dénivelé et un enchainement dantesque : Madeleine, Glandon, Alpe d’Huez. C’est le genre d’étapes sur Haute Route qui permet aux coureurs d’aller au bout d’eux-mêmes et de réaliser une fois la ligne franchie à quel point le cyclisme offre des émotions comme nulle part ailleurs. C’est l’occasion ici de rappeler que l’organisation met tout en œuvre pour assister, encourager et accompagner tous les coureurs, du premier jusqu’au dernier, quoi qu’il arrive, même en cas d’abandon.

Le lendemain, les coureurs qui aiment coller les roues devront pédaler seuls, non pas face au vent, mais contre-la-montre face aux 21 mythiques virages qui ont fait entrer le duel fratricide Hinault-LeMond dans la légende, pour une deuxième étape à l’Alpe d’Huez. Avant de franchir le col le plus haut d’Europe (le col de la Bonnette et ses 2715m d’altitude) que Haute Route gravit rarement, les coureurs monteront en deux jours le doux Lautaret, l’abrupt et magique Granon, ainsi que le mésestimé col de Vars. Tous les coureurs dormiront à Briançon puis Auron. Après l’effort, le réconfort de la Côté d’Azur arrive … mais pas tout de suite : le col de Saint Martin sera la dernière difficulté avant de descendre sur Nice par le haut des superbes jardins du Château.

Le menu est donc rempli de légendes du cyclisme, les étapes sont variées dans leur distance et leur dénivelé : Haute Route Alpes 2024 coche toutes les cases pour devenir le plus grand souvenir cycliste de votre vie !

L’équipe Haute Route