La Haute Route en Béarn Pyrénées
Cette année, la Haute Route des Pyrénées a choisi comme ville départ et ville d’arrivée la cité royale de Pau, en Béarn Pyrénées. Chargée d’histoire, Pau est aussi reconnue comme l’une des villes majeures dans l’univers cyclosportif avec sa présence depuis de nombreuses années dans les étapes du Tour de France (75ème participation en 2024).
Le 1er juillet, les coureurs de la Haute Route s’élanceront au départ de Pau à travers la Vallée d’Ossau et ses paysages de hautes montagnes, ses vallées façonnées par les hommes et femmes qui les habitent et les font vivre, ses lacs et bien sûr ses cols. Parmi eux les célèbrent cols de l’Aubisque et du Soulor qui seront cette année au programme des dernières étapes de cette course cyclosportive hors du commun.
Col d’Aubisque
Un grand classique du Tour de France, avec une rampe à 4-5% jusqu’à Eaux-Bonnes, pour attaquer ensuite les pentes sérieuses jusqu’à Gourette (souvent à 8%) avant le décor final de haute montagne aux milieux des prairies d’altitude et au pied des pics altiers de Ger et de Médaa, avec les 4 derniers km à 9% réguliers.
Col du Soulor
Situé à 1471 m d’altitude à la frontière entre les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, il est le passage entre le val d’Azun et la vallée de l’Ouzom, où vous retrouvez la vie pastorale très présente dans cette partie de la région. Il offre une ascension de 19.40 km et 1019 m de dénivelé, avec une pente moyenne de 5.25% et maximale de 11%.
Envie de poursuivre votre traversée du Béarn Pyrénées ? Continuez votre route en direction de la vallée d’Aspe avec les non moins célèbres cols de l’Abérouat, de Marie-Blanque, de La Pierre Saint-Martin et du Pourtalet.
Col de l’Abérouat
La montée au village de Lescun se fait tout en douceur avec 7,6 % de moyenne, puis 9% sur 4 km. C’est ensuite la seconde partie jusqu’au refuge avec des portions assez irrégulières et des passages parfois à 16 %. Les temps de repos étant très réduits, il faudra être vaillant pour défier les trois derniers kilomètres (12,5 % de moyenne). Mais, partout, le panorama sur le cirque de Lescun incite aux pauses réparatrices.
Col de Marie-Blanque
Un col au nom emblématique (un grand rapace que vous aurez peut-être la chance de voir)
et avec un profil tout aussi emblématique : une mise en jambes sur les 2 premiers kilomètres
puis les trois suivants montent la pression (5% à 7%) et le défi arrive avec 10 puis 12 %.
Attention, plus on monte et plus la pente se relève pour finir avec à 14% !
Col de la Pierre Saint-Martin
Un col digne du tour de France, tant par son ampleur que son accessibilité. Après une vallée paisible et agricole, la montée très soutenue en forêt nous amène dans un décor grandiose et de haute montagne sur des pentes finales plus faciles…
Col du Pourtalet
Le col en « marche d’escaliers » : une pente très irrégulière comportant 3 rampes successives à 7% environ alternant avec de nombreux faux plats. Vous traverserez de belles gorges et des villages typiques, vous longerez un beau lac et aurez des points de vue remarquables sur la montagne pour une arrivée en Espagne !
Pour les plus mordus, continuez votre découverte cyclosportive en traversant le Pays basque jusqu’à la côte Atlantique. En chemin, vous pourrez vous régaler sur l’ascension du col d’Artzamendi ou encore celui du Burdinkurutxeta.
Col d’Artzamendi
L’ascension de l’Artzamendi est réputée l’une des plus dure de France avec une ascension très irrégulière, de multiples passages entre 12 et 20% et une difficulté accrue sur les 4 derniers kilomètres. Mais les panoramas exceptionnels sur les deux versants, avec d’un côté la chaîne des Pyrénées et de l’autre la côte basque, valent largement l’effort.
Col de Burdinkurutxeta
Entre les régions de la Navarre et de la Soule, au cœur du Pays basque, et des superbes paysages d’Iraty, partez pour une ascension de 9,1 km avec un dénivelé positif de 818 m. La pente moyenne est de 8,9% et son point culminant atteint une altitude de 1 135 m.
Vous souhaitez vous lancer à l’assaut de nos cols de Béarn Pyrénées et du Pays basque ? Nombre d’entre eux se trouve le long de la Route des Cols. Une traversée pyrénéenne allant de l’océan Atlantique à la mer Méditerranée en passant par 34 cols de montagnes remarquables.
Plus d’infos ici : Vélo au Pays basque & en Béarn Pyrénées | Tourisme64